Est-ce "l'époque qui parle à travers" lui ?
"C'est l'époque qui parle à travers moi", Roger Planchon : l'apparition du metteur en scène
La jeunesse et l'amour à l'épreuve du roman
Les "illusions perdues" dans le "roman français", de Mme de La Fayette à Frédéric Beigbeder.
Illusions perdues :
un roman de "La Comédie humaine" de Balzac,
le chapitre XII de L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder
*****
Les "illusions perdues" dans le "roman français", de Mme de La Fayette à Frédéric Beigbeder.
Illusions perdues :
un roman de "La Comédie humaine" de Balzac,
le chapitre XII de L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder
*****
Qui a écrit ?
"La jeunesse a contre elle la jeunesse"
"croyez que les sentiments que j'ai pour vous seront éternels"
"L'amour est un combat perdu d'avance"
Dans quels romans respectifs ?
*****
"La jeunesse a contre elle la jeunesse"
"croyez que les sentiments que j'ai pour vous seront éternels"
"L'amour est un combat perdu d'avance"
Dans quels romans respectifs ?
*****
Un roman d'apprentissage ?
I. La jeunesse et l'amour à l'épreuve du roman :
Débat à partir du devoir d'invention (sous forme de prosopopée) : le dialogue initiatique du jeune lecteur avec le romancier "générationnel" de son choix.
Quelle(s) réussite(s) pour demain ? au nom de quelle(s) valeur(s) ?
Introduction à la lecture de La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette (pour le 15 février)
Des romans de chevalerie au roman d'analyse psychologique de Mme de La Fayette : de la courtoisie à la préciosité.
Des "illusions perdues" du roman du XIXème siècle à Un Roman français de Frédéric Beigbeder.
Document polycopié : extrait de "L'Amour en Occident" de Denis de Rougemont
Introduction à la lecture de La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette (pour le 15 février)
Des romans de chevalerie au roman d'analyse psychologique de Mme de La Fayette : de la courtoisie à la préciosité.
Des "illusions perdues" du roman du XIXème siècle à Un Roman français de Frédéric Beigbeder.
Document polycopié : extrait de "L'Amour en Occident" de Denis de Rougemont
II. Le synopsis "générationnel" d'un collectif de poètes lycéens à Paris au XXIème siècle
LE SYNOPSIS : une histoire dés-enchantée ?
Propositions de synopsis à partir du 14 février 2012
tempoe@hotmail.com
*****
Initiation à la dissertation : l'illustration d'un paragraphe argumentatif de dissertation par l'exemple littéraire.
Vous répondrez à la question posée par l'un de ces deux sujets en vous appuyant sur l'exemple du roman de Maupassant, Pierre et Jean.
1. Selon vous, une histoire intéressante suffit-elle à faire un bon roman ?
2. Guy de Maupassant écrit à propos du romancier : "Son but n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir", mais "c'est [sa] vision personnelle du monde qu'il cherche à nous communiquer". Partagez-vous cette opinion ?
Propositions de synopsis à partir du 14 février 2012
tempoe@hotmail.com
*****
Initiation à la dissertation : l'illustration d'un paragraphe argumentatif de dissertation par l'exemple littéraire.
Vous répondrez à la question posée par l'un de ces deux sujets en vous appuyant sur l'exemple du roman de Maupassant, Pierre et Jean.
1. Selon vous, une histoire intéressante suffit-elle à faire un bon roman ?
2. Guy de Maupassant écrit à propos du romancier : "Son but n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir", mais "c'est [sa] vision personnelle du monde qu'il cherche à nous communiquer". Partagez-vous cette opinion ?
*****
Initiation au devoir d'invention :
1. Autoportrait du romancier et de son esthétique "générationnelle" : sous forme de diptyqye
1er volet : le portrait du jeune lecteur (photo)
2ème volet : la dédicace du romancier au "maître" qui l'a inspiré (hommage argumenté à partir d'exemples précis extraits du roman choisi et présentation du projet romanesque et d'une ligne éditoriale s'inscrivant dans une mouvance "générationnelle" avec références aux mouvements littéraires : par exemple le débat "classique"/"romantique", "classique"/"moderne"), en complément du synopsis.
Recherche préliminaire d'une esthétique "générationnelle" à partir de la présentation d'une anthologie poétique et de sa préface sur le thème de l'amour à l'épreuve du temps.
2. Synopsis du roman (25 à 30 chapitres) :
Recherche préliminaire : étude comparée des synopsis de Illusions perdues et de Un Roman français.
A suivre :
Du "roman familial" au roman, de l'autoportrait du "poète" au "poème" , du "monologue intérieur" au dialogue :
Diptyque : composition d'un poème à partir d'un tableau et d'un poème.
"La carte de Tendre" et le portrait d'une "belle personne" à partir de l'étude de La Princesse de Clèves.
Le mariage et l'amour à l'épreuve du théâtre du Misanthrope de Molière à Andromaque de Racine.
et
1. Autoportrait du romancier et de son esthétique "générationnelle" : sous forme de diptyqye
1er volet : le portrait du jeune lecteur (photo)
2ème volet : la dédicace du romancier au "maître" qui l'a inspiré (hommage argumenté à partir d'exemples précis extraits du roman choisi et présentation du projet romanesque et d'une ligne éditoriale s'inscrivant dans une mouvance "générationnelle" avec références aux mouvements littéraires : par exemple le débat "classique"/"romantique", "classique"/"moderne"), en complément du synopsis.
Recherche préliminaire d'une esthétique "générationnelle" à partir de la présentation d'une anthologie poétique et de sa préface sur le thème de l'amour à l'épreuve du temps.
2. Synopsis du roman (25 à 30 chapitres) :
Recherche préliminaire : étude comparée des synopsis de Illusions perdues et de Un Roman français.
A suivre :
Du "roman familial" au roman, de l'autoportrait du "poète" au "poème" , du "monologue intérieur" au dialogue :
Diptyque : composition d'un poème à partir d'un tableau et d'un poème.
"La carte de Tendre" et le portrait d'une "belle personne" à partir de l'étude de La Princesse de Clèves.
Le mariage et l'amour à l'épreuve du théâtre du Misanthrope de Molière à Andromaque de Racine.
*****
Qui a écrit ?
"Quelle forêt, quelle princesse ?"
"Délabyrinthez un peu vos sentiments"
"Quelle forêt, quelle princesse ?"
"Délabyrinthez un peu vos sentiments"
et
"-- Non, vous ne m'aimez pas comme il faut que l'on aime"