Le roman "générationnel" 2012 de poètes * lycéens : l'art et le lycéen dans sa ville, Paris (dans son école, dans ses voyages...)

Cultivé et créatif, le romancier-poète* lycéen fréquente les lieux artistiques.

Les "spectateurs engagés" au Bureau des lecteurs de La Comédie Française

Armand, Inès et Lucile,

Elèves de Terminale, ils sont membres du Comité éditorial du roman collectif "générationnel".



* poète : au sens étymologique et goethéen de "devenir poète de sa propre vie".
nom dérivé de
ποιέω, poiéô : « faire, composer », du grec ancien ποιητής, poiêtes : « fabricant, artisan, poète »,d'où poeta, en latin.


Le roman "générationnel" d'un collectif de poètes lycéens

Titre provisoire : A la recherche du poète inconnu/disparu (?)


http://tempoepoesie.blogspot.com


"au fond, ce que j'aimerais faire, c'est de la poésie*"
Un nid pour quoi faire, Olivier Cadiot

* Poésie : du latin poesis du grec ancien ποίησις, poíêsis : « action de faire, création », d'où « poésie, art poétique, œuvre poétique ».


*****

L'art et le lycéen dans sa ville : Paris
(dans son école, dans ses voyages...)

Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde


"L'art n'est pas une question de technique, mais de vision", Marcel Proust, Le Temps retrouvé


Comment participer ?


Romancier "en devenir" et/ou critique littéraire, vous envoyez vos textes à cette adresse :

tempoe@hotmail.fr


Vous pouvez commencer à envoyer vos propositions de débuts de romans, de synopsis et de chapitres initiatiques dès aujourd'hui, en respectant les enjeux d'écriture : le personnage (ou le collectif de personnages) est lycéen et romancier-poète. Cultivé et créatif, il fréquente les lieux artistiques et s'engage dans une aventure d'écriture romanesque qui tendrait, suivant la voie ouverte par les "nouveaux romanciers" à mettre en scène "l'aventure d'une écriture" sans pour autant renoncer à raconter une histoire, à "l'écriture d'une aventure" .

Les chapitres de roman paraîtront au fil des propositions de chapitres des romanciers lycéens, accompagnés de comptes-rendus de lectures de ces chapitres dans le making of du roman.

Les chapitres et les comptes-rendus de lectures seront lus par le Comité éditorial des lycéens et le Bureau des lecteurs qui sera composé d'artistes professionnels ou amateurs engagés personnellement dans un processus de création artistique.


En janvier 2012, le synopsis définitif de 25 à 30 chapitres sera fixé et les romanciers lycéens-poètes pourront contribuer à l'écriture collective de ce roman en proposant la rédaction du chapitre de leur choix.

*****


LIRE : à suivre...


"Lire, c'est toujours se demander non pas ce que ça "veut" dire, mais ce que ça "peut" dire",

Daniel Mesguich

http://tempoetheatre.blogspot.com